Blog
Résoudre le défi du marketing centré sur le client en tant que directeur marketing

2 minutes
Partager cette page

Résoudre le défi du marketing centré sur le client en tant que directeur marketing


La relation avec le client : véritable défi pour le directeur marketing

Nous vivons dans un monde centré sur le client. C'est une réalité incontournable pour tout directeur marketing. On attend de vous que vous compreniez parfaitement vos clients, que vous anticipiez leurs besoins et que vous leur offriez une expérience exceptionnelle à chaque interaction.


Mais ne versons pas dans le désespoir ! Ensemble, nous allons résoudre ce défi. Alors accrochez-vous à vos chaises de bureau, mettez votre tasse de café de côté et préparez-vous à plonger.


Un outil indispensable : L’écoute active du client

L’écoute active du client est un processus qui permet de comprendre quelles sont les attentes du client à tout moment du parcours client1 . Cet exercice peut être complexe mais grâce à l’explosion des données clients, vous avez la chance de connaitre vos clients comme jamais auparavant. N'oubliez pas de dire merci à Big Data !


Le rôle essentiel de la personnalisation

La personnalisation est le maître mot dans le monde du marketing actuel. Dois-je rappeler cette vieille blague de Marketeur : Pourquoi le marketeur a-t-il rompu avec son amoureuse ? Car elle n'était pas assez segmentée !


Mais plus sérieusement, la personnalisation est précisément le moyen pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes, pour se démarquer de leurs concurrents et améliorer l’expérience client2.


Le feedback client, une chance à ne pas rater

Mettre en place des mécanismes de feedback réguliers avec vos clients vous permet d'adapter et d'améliorer en continu vos produits ou services basé sur leurs attentes évolutives3. Le feedback client, c'est un peu comme la baguette magique du marketeur. Tenez-la bien, elle est précieuse !