Interview de Julia Drupt : Créer une marque forte avec un marketing responsable

Bonjour Julia, pourriez-vous nous parler de votre parcours en marketing et communication et de la manière dont vous avez intégré les notions d'éthique et de transparence dans votre approche professionnelle ?

J'ai passé plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la communication des marques, j'ai accompagné de nombreuses entreprises dans leur transformation stratégique. J'ai d'abord appliqué à ma propre entreprise les principes de transparence, d'éthique et de sincérité, que ce soit avec mes clients, mes fournisseurs, mes partenaires et collaborateurs. Je crois que cette honnêteté m'a énormément apporté tout au long de mon parcours professionnel. À commencer par la fidélité de mes clients. Avec certains, notre collaboration dure depuis des années. Ils savent que je serai toujours directe et dans l'objectivité. Mon approche repose sur une hybridation du conseil et de la création, qui vise à donner du sens, clarifier et faire vivre les valeurs et la raison d'être des marques au travers de plans de communication efficaces. L'éthique est au cœur de ma démarche, car je crois fermement qu'une marque forte est une marque alignée avec ses engagements et qui les prouvent concrètement.

En tant que CEO, comment définissez-vous le marketing éthique et la transparence dans le cadre actuel des affaires, et pourquoi pensez-vous que ces éléments sont cruciaux aujourd'hui ?

Le marketing éthique consiste à développer des activités marketing qui contribuent à une cause non marchande, et d'abord centrées sur les valeurs. La transparence, quant à elle, implique une communication honnête et claire sur les produits, services et valeurs de l'entreprise. Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants, établir une relation de confiance durable est devenu indispensable.

Pensez-vous que les entreprises qui intègrent des pratiques de marketing éthique et transparentes bénéficient d'un avantage concurrentiel ? Si oui, de quelle manière cela se manifeste-t-il selon vos observations ?

Absolument. Et beaucoup d'études le confirment. La relation de confiance créée avec les clients se traduit par une fidélisation accrue, une meilleure réputation et une différenciation sur le marché. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs arbitrent en faveur des marques engagées, qui tiennent leurs promesses, et préfèrent payer plus cher une marque responsable et respectueuse. On pourrait citer beaucoup d'exemples, dans la mode ou dans l'industrie alimentaire. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais c'est bien réel.

Pourriez-vous partager des exemples concrets où des choix éthiques en marketing ont permis à une marque de renforcer la confiance et la fidélité de ses clients ?

Fleury Michon, Patagonia, Too good to go, Back Market, Murphy...on pourrait citer beaucoup d'exemples de marques qui ont modifié leur manière de faire du marketing, voire même complétement révolutionné l'approche marketing, en intégrant la responsabilité dès le départ dans leur business model. A mon niveau chez Extramorphose, j'essaie de travailler ces dimensions, même avec des plus petites entreprises. J'ai accompagné par exemple BSA Event, une agence d'événementiel dans les Hauts-de-France, qui a une approche très locale, très authentique et humaine, mais qui ne le mettait pas assez en avant. Nous avons repensé leur nom, leur charte graphique et leur plateforme de marque pour refléter des valeurs de beauté, de simplicité et d'authenticité. Cette démarche éthique et transparente a permis de renforcer la confiance de leurs clients et de mieux les différencier. Aujourd'hui, cette agence attire des clients en quête d'un événementiel plus respectueux.

Quelles sont, selon vous, les principales difficultés que rencontrent les entreprises lorsqu'elles essaient de mettre en œuvre des stratégies de marketing éthique et transparente ?

Les principales difficultés résident dans la cohérence entre les discours et les actions, ainsi que dans la capacité à identifier et à communiquer sur les valeurs de l'entreprise. Elles restent trop souvent de simples mots dans une charte, mais pas suffisamment travaillées sous forme de plan d'actions, avec des indicateurs et des objectifs concrets. Le piège ultime est bien sur le "greenwashing" ou toute forme de communication faussement engagée mais sans preuve, car les consommateurs sont de plus en plus vigilants et informés. Ils n'hésitent plus à boycotter les marques qui mentent.

Comment évaluez-vous l'impact de la transparence accrue du marketing numérique sur les décisions des consommateurs et quels changements cela engendre-t-il pour les marques et les agences ?

La transparence accrue du marketing numérique a conduit les consommateurs à rechercher des informations plus détaillées et vérifiables sur les produits et services. Les consommateurs dénoncent, critiquent, évaluent ...et ont désormais un pouvoir énorme sur les marques au travers des réseaux sociaux . Cela oblige les marques et les agences à adopter une communication plus honnête, à fournir des preuves concrètes de leurs engagements et à être réactives face aux retours des clients. Cette évolution favorise une relation plus équilibrée et interactive entre les marques et leurs publics.

De quelle manière anticipez-vous que le marketing éthique et la transparence évolueront dans le futur, surtout à l'heure où les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants en matière de responsabilité sociale ?

Le marketing éthique et la transparence deviennent déjà des normes incontournables. Les entreprises devront intégrer ces principes dès la conception de leurs produits et services. La responsabilité sociale ne sera plus un atout différenciant, mais une "dette", une exigence fondamentale pour gagner et maintenir et renforcer la confiance des consommateurs. Et c'est une bonne nouvelle pour eux.

Pour plus d'informations : https://www.extramorphose.com

Partager cette page
Les articles par date